A juried exhibition of members' work celebrating the 25th Anniversary of the Canadian Bookbinders and Book Artists Guild.
Une exposition-concours des oeuvres par les membres en célébration du 25ème anniversaire de la Guilde canadienne des relieurs et des artistes du livre.
It travelled to seven locations across Canada from 2008 to 2011.
Introduction and Acknowledgements/Introduction et remerciements | Exhibition Schedule/Le calendrier d'exposition
Art of the Book – An Integrated Engagement/Art of the Book - Un enclenchement intégré
Jurors', Contributor's, Curators' Work/Pièces des jurés, collaborateur, conservateurs | Prize-winning Entries/Gagnants des prix
Artists' Books/Livres d'artiste | Box Making/Boîte | Calligraphy/Calligraphie | Decorated Paper/Papier Décoré
Fine Binding/Reliure d'art | Fine Printing/Typographie | Papermaking/Papier main
Nicole Billard | Canada
Bound in full oasis with top edge gilt, hand sewn silk end bands, and peacock marbled end papers; titled in gold and red oeser with décor of opened inlays. | Reliure pleine peau en oasis avec bord supérieur doré, tranchefiles en soie cousues à la main et gardes marbrées œil-de-paon; titre en oeser rouge et or avec décor d’incrustations. |
Crispin Elsted, Barbarian Press | Canada
Amours de Voyage
2007 Juror/Juré 23.5 x 17.8 x 1.3 cm
Printed letterpress in Van Dijck on Zerkall White Smooth paper with Bugra endsheets, and bound in quarter burgundy silk with printed handmade Saint-Armand paper over boards; illustrated with eleven engravings by Abigail Rorer. | Typographie imprimée en Van Dijck sur du papier Zerkall White Smooth avec gardes Bugra, demi-reliure en soie bourgogne avec du papier Saint-Armand fait-main imprimé sur livre cartonné; illustré par onze gravures d’Abigail Rorer. |
Edward Hutchins, Editions | United States
Out and About
2007 Juror/Juré 5.5 x 5.5 x 5.5 cm.
Gocco printed, stenciled, and hand-colored pages with overlays and movable parts added; fabric wrapped board covers and box with papier-mâché frog; edition of 30. | Pages imprimées au système Gocco, illustrées au pochoir et coloriées à la main avec superpositions et éléments amovibles ajoutés; plats et étui enveloppés de toile avec grenouille en papier mâché; édition de 30 exemplaires. |
Susan V. Corrigan | Canada
Longstitch Album
2006 Curator/Conservateur 26 x 23 x 2.6 cm
Long stitch binding with waxed linen thread and bone beads; cover paper hand marbled by the artist. | Reliure longue couture avec fil de lin ciré et perles d’os; papier à couverture marbré à la main par l’artiste. |
Shelagh Smith, | Canada
Fleur de lis
2007 Curator/Conservateur 50 x 56 cm
Watercolour marbling. | Marbrure aquarelle. |
Peter Sramek | Canada
My Father's Prague
2006-2008 Contributor/Collaborateur 18 x 36 x 4 cm
Contemporary black and white photographs with inkjet printed text and historical images; longstitch binding with walnut and leather spine and Saintt-Armand paper covers. | Photographies noir et blanc contemporaines avec texte imprimé aux jets d’encre et images historiques; reliure couture longue avec dos en cuir et noyer, et couverture en papier Saint-Armand. |
THE JAPANESE PAPER PLACE AWARD
Digital image on polyester, coloured pencil, Setacolor fabric paints, wheat straw, bridal netting, silk dupioni, cotton twill, and cotton thread. | Image numérique sur polyester, crayons de couleurs, peintures sur tissu Setacolor, paille de blé, voile de mariée, toile doupion, croisé de coton, et fil de coton. |
COLOPHON BOOK ARTS SUPPLY AWARD
Paul Johnson | England
Leaving and Returning
2005 Artists' Books/Livres d'artiste 30 x 56 x 4 cm (fully extended)
Pop-up book with Waterford paper dyed with reactive dyes and pen work overlays. | Livre pop-up avec papier Waterford teint à l’aide de teintures réactives, et superpositions au stylo. |
J. HEWIT & SONS LTD. AWARD
Scott Kellar | United States
A Sense of Time Left
2006 Fine Binding/Reliure d'art 24 x 15 x 3 cm
Full leather binding with leather onlays; gold-leaf, blind tooling, and gold foil stamping; silk endbands; edges coloured and burnished. | Reliure pleine peau avec mosaïques appliquées en cuir; estampage à froid de feuille d’or et dorure ; tranchefiles en soie; tranches colorées et polies. |
WOOLFITT'S ART ENTERPRISES INC. AWARD ONTARIO CRAFTS COUNCIL DESIGN AWARD
William Rueter, The Aliquando Press | Canada
Majesty, Order and Beauty: Selections from the journals of T.J. Cobden-Sanderson
2007 Fine Printing/Typographie 28 x 17.6 x 1 cm
Letterpress printing on mould made Hahnemühle Bugra paper with paper covered boards and cloth spine. | Impression en typographie sur papier Hahnemühle Bugra fait-main, avec plat couvert de papier et dos en toile. |
HARMATAN LEATHER LTD. AWARD
Laurie Spitz & Amee J. Pollack | United States
Biedermeier: Modern Before Its Time
2007 Box Making/Boîte 44.5 x 20.6 x 11.4 cm
Curvilinear bound box with sliding tracked drawers and a Japanese shell-clasp closure, paper engineering, and laser printing, with hand-painted Japanese silk book cloth, archival cotton rag museum board, acrylic, Elephant Hide cover stock, parchment, wooden beads, fabricated numerals, and linen thread. | Coffret relié en curviligne avec tiroirs coulissants et fermoir en coquillage japonais, technique de fabrication de papier et impression laser, avec toile à reliure en soie japonaise peinte à la main, carton musée d’archive en chiffon de coton, papier à couverture Elephant Hide acrylique, parchemin, perles de bois, chiffres confectionnés, et fil de lin |
PAPETERIE SAINT-ARMAND AWARD
Karny Rivlin Vorona | Canada
A Woman of Valour
2007 Calligraphy/Calligraphie 81 x 46 cm
Paper, gauche, shell gold, gold leaf, fresh water pearls, and silver. | Papier, gauche, or en coquille, feuille d’or, perles d’eau douce, et argent. |
Altered book with hand trimmed painted pages, and pencil illustrations inside front and back cover. | « Altered book » aux pages peintes et coupées à la main, illustrations au crayon à l’intérieur de la couverture et du plat dessous. |
Susan Carr | Canada
Colour - a plot line
2006 Artists' Books/Livres d'artiste 15 x 20 x 210 cm
Knitted telephone wire, paper, and ink | Fil de téléphone relié, papier, et encre. |
Erin Ciulla | Canada
Phase I
2005 AArtists' Books/Livres d'artiste 11.4 x 22.9 x 30.5 cm
Suitcase containing miniature books with mixed media, found materials, and handmade paper. | Valise contenant des livres miniatures avec des médias mixtes, des matières trouvées et du papier fait-main. |
Mary Conley | Canada
Bedazzled
2006 Artists' Books/Livres d'artiste 14 x 12 x 2.2 cm
Pop-up book with Canford paper and embellishments, airbrushed with Schminke’s aerocolour, with covers and box of book board and Thai paper, with magnetic closure. | Livre pop-up avec papier Canford et ornements, décoré à l’aérographe à l’aide des peintures Schminke, avec plats et coffret en carton et papier Thai, et fermoir magnétique. |
Mira Coviensky | Canada
Forlorn Comfort
2006 Artists' Books/Livres d'artiste 24 x 53 x 30 cm
Somerset paper, transparent polyester film; combination of tunnel book and codex with multiple spines and pages that open to different directions. | Papier Somerset, film polyester transparent; mélange de livre-tunnel et de codex avec plusieurs dos et pages ouvrant dans différentes directions. |
Nicole Eiland | United States
ordinary discovery
2006 Artists' Books/Livres d'artiste 10 x 16 x 1.5 cm
Accordion book with palladium prints on Arches paper and hand pressed fruit papyrus of yam, kiwi, and parsnip. | Livre accordéon avec impressions Palladium sur papier Arches et papyrus de fruits pressés à la main, composé d’igname, de kiwi, et de panais. |
Jacques Fournier, Éditions Roselin | Canada
Hommage à Etty Hillesum
2005 Artists' Books/Livres d'artiste 24 x 48 x 6 cm
BFK Rives Paper, steel, and maple. | Papier BFK Rives, acier, et érable. |
Karen Hanmer | United States
Bluestem
2006 Artists' Books/Livres d'artiste 20 x 23 x 46 cm
Double-sided variation on flag book with pigment inkjet prints on polyester film; illustration in collaboration with Henry Maron. | Livre-drapeau avec variation des deux côtés, impressions à jets d’encre avec pigments sur film polyester; illustration en collaboration avec Henry Maron. |
Stacy James | Canada
Reflective Journal II
2007 Artists' Books/Livres d'artiste 34 x 19 x 29 cm
Oil coated stainless steel wire, stainless steel wire, mirrors, glass, photo transfers, hair, thorns, ink, acrylics, watercolour, and mixed media collage. | Collage de fil d’acier inox enduit d’huile, fil d’acier inox, miroirs, verre, transferts photo, cheveux, épines, encre, acrylique, aquarelle, et médias mixtes. |
Marilyn Janas | United States
Kaleidoscope Colour! A Moveable Quilt
2006 Artists' Books/Livres d'artiste 16.5 x 16.5 x 5.1 cm
Pop-up book with letterpress cover and photocopies of original quilt blocks. | Livre pop-up avec couverture en typographie et photocopies des carreaux de quilt originaux. |
Linda Johnson | United States
They Said
2006 Artists' Books/Livres d'artiste 68.5 x 68.5 x .5 cm
Letterpress printed from handset wood and metal type on cotton cloth; sewn together in a quilt form and folds into a book. | Typographie imprimée à partir d’un combiné de type bois et métal sur une toile de coton; éléments cousus ensemble sous forme de quilt et plié dans un livre. |
Linda Johnson | United States
The Blessing Bowl
2007 Artists' Books/Livres d'artiste 18 x 18 x 10 cm
Accordion fold flag book structure with magnetic closure, letterpress printed from photo polymer plates on various Strathmore and mould made papers; housed in a handmade box. | Structure de livre-drapeau plié en accordéon avec fermoir magnétique, typographie imprimée à partir de plaques de polymère à photo sur divers papiers Strathmore faits-main; rangé dans un coffret fait-main. |
Paul Johnson | England
Sailing to a promised land 2
2006 Artists' Books/Livres d'artiste 34 x 48 x 4 cm
Pop-up book with Waterford paper dyed with reactive dyes with pen work overlays. | Livre pop-up avec papier Waterford teint à l’aide de teintures réactives et superpositions au stylo. |
Trisha Klus | Canada
Black & White & Just for Fun
2007 Artists' Books/Livres d'artiste 18 x 14 x 3cm
Commercial and printed papers, drafting vellum, with pop-up, sewn onto accordion spine, long stitch binding. | Papiers industriels et imprimés, vélin de dessin, avec pop-up, cousus sur le dos en accordéon, reliure longue couture. |
Valerie Knapp | Canada
Book of Gray
2005 Artists' Books/Livres d'artiste 9 x 106 x 0.2 cm
Mixed media accordion fold book in box, with handmade paper, wool, cotton, silk, other paper, cotton thread, ribbon; embroidery, relief printing, drawing, appliqué, sewing, weaving, and folding. | Livre plié en accordéon de médias mixtes en coffret, avec papier fait-main, laine, coton, soie, papier divers, fil de coton, ruban; broderie, peinture en relief, dessin, appliqué, couture, tissage, et pliage. |
Karen Kunc | United States
Evocations
2006 Artists' Books/Livres d'artiste 23.5 x 10.8 x 0.6 cm
Woodcut and etching, letterpress, accordion folded, bound into covered boards with decorative woodcut printed paper and endpapers, textured with paste and pigmented wax. | Gravure sur bois et eaux-fortes, typographie, pliage accordéon, reliure dans les plats avec du papier et des gardes imprimés de gravures sur bois décoratives, texture de colle, et cire pigmentée. |
Elaine Langerman | United States
Book #11: En/Unfolding
2006 Artists' Books/Livres d'artiste 15.2 x 20.3 cm
Scanned and printed images, laminating, layering, acrylic painting, exposed binding, and beads. | Images scannées et imprimées, contre-collage, stratification, peinture acrylique, reliure visible, et perles. |
Marlene MacCallum | Canada
Townsite House
2006 Artists' Books/Livres d'artiste 25.5 x 25.5 x 1.5 cm
Hand bound book with photogravure, screen print, and lith film. | Livre relié à la main avec photogravure, sérigraphie, et film lith. |
Emily Martin, The Naughty Dog Press | United States
Sleepers, Dreamers and Screamers
2006 Artists' Books/Livres d'artiste 24.1 x 17.8 cm
Accordion pop-up book, printed letterpress with hard covers enclosed in a matching clamshell box; pop-ups constructed of a variety of papers including a cotton and gampi paper made for the project by Bridget O’Malley of Cave Paper. | Livre pop-up en accordéon, typographie imprimée avec couverture rigide, rangé dans un coffret assorti; pop-up construits à partir d’une grande variété de papiers, notamment un papier en coton et gampi créé pour le projet par Bridget O’Malley de Cave Paper. |
Chum McLeod | Canada
Lupo
2005 Artists' Books/Livres d'artiste 16.5 x 10.5 x 1.5 cm
Paper, book board, ribbon, colour copies, double sided tape, paste, white glue, ink, and marker. | Papier, couverture, ruban, copies couleurs, adhésif double face, pâte, colle blanche, encre, et marqueur. |
Lise Melhorn-Boe, Transformer Press | Canada
Gypsy Moth
2007 Artists' Books/Livres d'artiste 22 x 16 x 3 cm
Carrousel book, computer-printed on Saint-Armand paper, with net, nylon, and cotton fabrics, fleece, floss, and beads. | Livre carrousel, imprimé par ordinateur sur papier Saint-Armand, avec tissus en coton, nylon, et voile, molleton, bourre de soie, et perles. |
Robin E. Muller | Canada
Sand Scroll
2006 Artists' Books/Livres d'artiste 43 x 240 cm
Cotton, silk, and paper; industrial tapestry technique with computer Jacquard imagery, woven at a mill. | Coton, soie et papier; technique de tapisserie industrielle avec imagerie informatique Jacquard, tissage d’usine. |
Sandra Oei | United States
Celebration / Freedom / Imagination
2007 Artists' Books/Livres d'artiste 20.3 x 24.1 x 1.3 cm
Book board, matte, and decorative papers, original photography, inkjet printing, vellum, embossing powders, guinea hen feathers, shells, sand, original photography, photo image manipulation. | Livre cartonné, papiers mats et décoratifs, photographie originale, impression jets d’encre, vélin, poudres d’impression, plumes de pintade, coquilles, sable, photographie originale, manipulation des images. |
Carolyn Qualle | Canada
Mended
2006 Artists' Books/Livres d'artiste 18 x 15 x 1 cm
Cover of oil paint on modelling paste on board; Gocco print and pochoir on dyed and waxed handmade paper and transparent paper. | Couverture de peinture à l’huile sur pâte à modeler sur carton; impression Gocco et pochoir sur papier fait-main ciré et teint, et papier transparent. |
Terry Rutherford | Canada
Counting
2007 Artists' Books/Livres d'artiste 23.5 x 20 x 3.8 cm
Accordion fold book in a flat backed case with paper, Mylar, marbled paper, thread, and colour photocopies. | Livre en accordéon dans un étui plat avec papier, mylar, papier marbré, fil, et photocopies couleurs. |
Cathy Ryan | United States
LandForms/topographical thinking
2006 Artists' Books/Livres d'artiste 14.6 x 24.8 x 1.3 cm
Etching and aquatint on Somerset Velvet, with letterpress printed text in Gill Sans Light; edition of 7. | Eaux-fortes et aquatinte sur papier Somerset Velvet avec typographie imprimée en police Gill Sans Light; édition de 7 exemplaires. |
Ann Stinner | Canada
Let the Walls Speak
2006 Artists' Books/Livres d'artiste 29 x 24 x 1.5 cm
Canvas accordion book, with acrylics, ink, collage, sand, beeswax, brass findings, and leather thong; canvas envelope with acrylics, ink, and brass findings. | Livre accordéon en toile, avec acrylique, encre, collage, sable, cire d’abeille, attaches, et fermoirs en laiton et lanière en cuir; étui en toile avec acrylique, encre ainsi qu'attaches et fermoirs en laiton. |
Jody Williams, Flying Paper Press | United States
Left: This Time
2007 Artists' Books/Livres d'artiste 7.6 x 6.3 x 2 cm
Colour etching on Rives BFK, drop spine box covered with tairei paper. Centre: No Longer There 2007 Box Making / Boîte 13.3 x 17 x 5 cm Box constructed from book board, covered with Japanese papers, glass insets in doors, drawers, sliding shelves, specimens, and book describing contents. Right: Some Specimens Archival digital prints on Rives Heavyweight, tairei paper on hard covers, specimen in cover under glass. |
Eaux-fortes colorées sur Rives BFK, boîte avec dos à abattant recouverte de papier tairei. Boîte construite à partir de carton de livre, recouverte de papier japonais, incrustations en verre dans les portes, tiroirs, étagères, spécimens, et livre descriptif du contenu. Impressions numériques d’archives sur Rives Heavyweight, papier tairei sur la couverture rigide, spécimen sous verre en couverture. |
Maki Yamashita | Japan
Traces
2007 Artists' Books/Livres d'artiste 42.5 x 160 x 5 cm
Kimono fabric, silk thread, Japanese paper, wood, acrylic, bamboo; hand-stitched. | Toile de kimono, fil de soie, papier japonais, bois, acrylique, bambou; cousu à la main. |
Mary Howe | United States
Cloth covered box, slip case, and carts lined with paste paper and crayon resist paper, wooden wheels on carts; pop up, accordion, and tablet books with collage of paste paper and crayon resist paper. | Coffret recouvert de tissu, étui et chariots doublés de papier à la colle et de papier de fixage, roues en bois sur les chariots; livres pop-up, accordéon, et tablette avec collage de papier à la colle et de papier de fixage. |
Don Taylor | Canada
Babel Brand Patented Library Flakes
2007 Box Making/Boîte 13 x 8 x 7 cm
Board, paper, leather, paper fragments, and wood. | Carton, papier, cuir, fragments de papier, et bois. |
Jody Williams, Flying Paper Press | United States
No Longer There
2007 Box Making/Boîte 13.3 x 17 x 5 cm
Box constructed from book board, covered with Japanese papers, glass insets in doors, drawers, sliding shelves, specimens, and book describing contents. | Boîte construite à partir de carton de livre, recouverte de papier japonais, incrustations en verre dans les portes, tiroirs, étagères, spécimens, et livre descriptif du contenu. |
Painting, gilding, and pencil letters, with bookbinding and box making by the artist, and calligraphy by Nicole Coulson. | Peinture, dorure et lettres au crayon, avec reliure et cartonnage réalisés par l’artiste et calligraphie de Nicole Coulson |
Jacqueline Harris | Canada
Pocket of Water
2005 Calligraphy/Calligraphie 18.9 x 29.55 cm
Graphite, Chinese sumi ink, pigment ink, watercolour, acrylic pearlescent ink, rendered with pointed pen and brush on watercolour paper. | Graphite, encre sumi chinoise, encre à pigments, aquarelle, encre perlée acrylique, appliqués à l’aide d’un stylo, et d’un pinceau pointus sur du papier aquarelle. |
Kristina Komendant | Canada
Air, Earth, Fire, Water
2006 Calligraphy/Calligraphie 39.6 x 39.6 cm
Gouache, watercolours, India ink, and embossed on cold pressed watercolour paper and handmade paper, with silk cords and hand marbled beads. | Gouache, aquarelles, encre d’Inde, papier à aquarelle et papier fait-main pressés à froid et estampés, avec ficelles en soie et perles marbrées à la main. |
Acrylic marbling on caragheenan, stars and lines motif. | Marbrure acrylique sur carraghénine, motif d’étoiles et de lignes. |
Judith J. Welbourn | Canada
Kaleidoscope
2005 Decorated Paper/Papier Décoré 80 x 52 cm
Orizomegami on gampi tissue paper. | Orizomegami sur du papier en tissu gampi. |
Judith J. Wellborn | Canada
Ikat
2005 Decorated Paper/Papier Décoré 80 x 52 cm
Orizomegami on gampi tissue paper. | Orizomegami sur du papier en tissu gampi. |
Robert Wu | Canada
Landscape Fantasy
2006 Decorated Paper/Papier Décoré 20 x 30 cm
Watercolour marbling on German Ingres paper. | Marbrure en aquarelle sur du papier allemand Ingres. |
Diane André | Canada
Bound in full goatskin with goatskin onlay; silk endbands and hand marbled endpapers. | Reliure en chèvre pleine peau avec mosaïque appliquée en chèvre; tranchefiles en soie et gardes marbrées à la main. |
Coleen Curry | United States
A Familiar Letter
2006 Fine Binding/Reliure d'art 22.2 x 15.2 x 1.5 cm
French style full goatskin binding with laced-in boards and onlay done ‘Lacunose’ technique, blind tooled and silk headbands with graphite top edge; sunken suede doublure, leather hinge, and paper flyleaf; hand titled in Palladium. | Reliure en chèvre pleine peau de style français avec passure en carton et mosaïque appliquée à l’aide de la technique « Lacunose », tranchefiles en soie et estampées à froid avec bord supérieur en graphite; doublure en daim incrustée, charnière en cuir, et garde volante en papier; titre écrit à la main en Palladium. |
Lise Dubois | Canada
La voix des choses
2005 Fine Binding/Reliure d'art 22 x 17 x 1.9 cm
Danish binding technique with handmade decorated cover paper by an unknown artist from France, leather headbands, Japanese endpapers, and titled on leather pieces; tray box in cloth, leather, and paper. | Technique de reliure danoise avec papier à couverture décoré à la main par un artiste français inconnu, tranchefiles en cuir, gardes japonaises, et titre sur pièces de cuir; coffret à tiroirs en toile, peau, et papier. |
Anna Embree | United States
Byzantine Binding Model 2006
2006 Fine Binding/Reliure d'art 22.5 x 15 x 6 cm
Handmade paper, unsupported link stitch sewing, wooden boards, goatskin, blind tooled decoration, and brass clasps. | Papier fait-main, couture sans supports avec points à chaînon, plats en bois, peau de chèvre, décoration estampée à froid et fermoirs en laiton. |
Helga Hobday | Canada
And No Birds Sang
2006 Fine Binding/Reliure d'art 22 x 14.5 x 3 cm
French style binding in full Nigerian goatskin, with onlays, blind tooling, leather hinges, multi-tiered silk headbands, and doublure and flyleaf covered in Japanese paper. | Reliure de style français en chèvre nigérienne pleine peau, avec mosaïques appliquées, estampage à froid, charnières en cuir, tranchefiles en soie à plusieurs niveaux, ainsi que doublure et garde volante couvertes en papier japonais. |
Helga Hobday | Canada
erzahlt
2007 Fine Binding/Reliure d'art 22 x 15.5 x 3.5 cm
French style binding in full Nigerian goatskin with onlays, blind tooling, leather hinges, multi-tiered silk headbands, and doublure and flyleaf covered in Japanese paper. | Reliure de style français en chèvre nigérienne pleine peau, avec mosaïques appliquées, estampage à froid, charnières en cuir, tranchefiles en soie à plusieurs niveaux, ainsi que doublure et garde volante couvertes en papier japonais. |
Janet Kellett, De Walden Press | Canada
Qualicum Blue
2007 Fine Binding/Reliure d'art 7 x 7.6 x 2.5 cm
Dos à dos binding in goatskin, gold blocked title pieces inlaid on both covers, covers fastened with custom-made bronze salmon-shaped toggles, made by John Hughes; text printed letterpress from polymer plates on Zerkall Ingres paper, illustrations made in watercolours by pochoir method on Zerkall mould made paper; Claire Maziarczyk paste paper endpapers and slip case cover paper; edition of 30. | Reliure dos à dos en peau de chèvre, éléments du titre gravés en or sur les deux couvertures, couvertures attachées à l’aide d’un bouton en bronze représentant un saumon créé par John Hughes; typographie imprimée à partir de plaques de polymère sur papier Zerkall Ingres, illustrations réalisées en aquarelles au pochoir sur du papier Zerkall fait-main; gardes en papier à la colle et papier couverture de l’étui de Claire Maziarczyk; édition de 30 exemplaires. |
Monique Lallier, | United States
La Petite Poule d’Eau
2007 Fine Binding/Reliure d'art 21.7 x 14.8 x 2.7 cm
Bound in leather, laced-in boards, onlays, and tooling. | Reliure en cuir, passures en carton, mosaïques appliquées, et estampage. |
Marvel Maring | United States
The Ox-bow Incident
2006 Fine Binding/Reliure d'art 21 x 14.7 x 2.8 cm
Secret Belgian binding structure with black linen thread; Cockerell marbled endpapers; Brazilian rosewood with bocote wood inlay cover; tooled western leather spine. | Structure de reliure belge secrète avec fil de lin noir; gardes marbrées Cockerell ; bois de rose brésilien avec couverture incrustée de bois de bocote; dos en cuir occidental décoré. |
Virginia McArdle | England
The Blue Guitar, etchings by David Hockney who was inspired by Wallace Stevens who was inspired by Pablo Picasso
2006-2007 Fine Binding/Reliure d'art 21 x 22.5 x 20 cm
Stub binding with hand dyed buffalo skin, gold and white tooling, doublures, and hand coloured endpapers. | Reliure en souche avec peau de buffle teint à la main, décorations dorées et blanches, doublures, et gardes colorées à la main. |
Don Taylor | Canada
RLS in the South Seas
2007 Fine Binding/Reliure d'art 21 x 13.5 x 4.5 cm
Laced on full calf binding with dye sprinkling. | Reliure en veau lacée sur toute la longueur avec aspersion de teintes. |
Keith Valentine | Canada
In Memoriam: Charlie
2007 Fine Binding/Reliure d'art 23 x 18.5 x 1 cm
Limp vellum on goatskin thongs, card endleaves hinged with alum tawed pigskin and integrated into the cover; title and decoration in gold leaf. | Vélin souple sur lanières en peau de chèvre, gardes en carton articulées avec de la peau de porc à l’alun et intégrées à la couverture; titre et décoration en feuilles d’or. |
Letterpress printed. | Impression en typographie. |
Mindy Belloff, Intima Press | United States
The Mountain of NO
2006 Fine Printing/Typographie 45.7 x 35.6 cm
Letterpress printed four-colour broadside from original ink drawing, on Pescia Magnani paper; edition of 40. | Typographie imprimée en quatre couleurs in-plano issue du dessin à l’encre original, sur papier Pescia Magnani; édition de 40 exemplaires. |
Anne Bérubé | Canada
Que cherches-tu?
2007 Fine Printing/Typographie 15.5 x 16 x 0.4 cm
Cover title printed letterpress in Lucida sans on Nepalese handmade paper with die-cut square shape and image laser printed on Chinese paper; booklet with text and images laser printed on Chinese paper, colour ink applied by hand; and Japanese binding with linen yarn. | Couverture titrée en typographie Lucida sans sur papier fait-main népalais, avec format carré coupé à la forme et image imprimée au laser sur papier chinois; livret avec texte et images imprimés au laser sur papier chinois, encre couleur appliquée à la main; et reliure japonaise au fil de lin. |
Derek Cowan | Canada
What's Love, Shakespeare?
2005 Fine Printing/Typographie 33 x 36 x 2 cm
Wood block prints, wood type, plexi-binding; edition of 20. | Gravures sur bois, type de bois, reliure en plexiglass; édition de 20 exemplaires. |
Claire Owen, Turtle Island Press | United States
The Seduction of Marian
2007 Fine Printing/Typographie 24 x 17 x 2 cm
Letterpress printed on Stonehenge paper with wash drawings printed digitally and paper wrapped covers in cloth chemise. | Typographie imprimée sur du papier Stonehenge avec des lavis imprimés numériquement et couverture en papier dans une chemise en toile. |
Felicia Rice, Moving Parts Press | United States
COSMOGONIE INTIME An Intimate Cosmogony
2005 Fine Printing/Typographie 38.1 x 25.4 x 1.3 cm
Letterpress and pochoir on Fabriano Artistico. | Typographie et pochoir sur Fabriano Artistico. |
Alan Stein, The Church Street Press | Canada
In Venice
2007 Fine Printing/Typographie 48 x 32 x 1.5 cm
Hand-drawn lithographs, printed on Japanese Gampi Torinoko handmade paper directly from the stone, with a hand-coloured lithograph frontispiece; half title page, wood engraving, in Venetian Red; Cloister Old Style and Bodoni type printed on Saint-Armand handmade Palliser text paper; full dimension lino cut endpapers, hand printed on Japanese handmade Kurotani paper in Venetian Red; individually painted cover papers in charcoal and Japanese inks on handmade Japanese Seikosan paper; case bound in leather with gold stamped spine and red linen slipcase by Don Taylor; edition of 15. | Lithographies dessinées à la main, impression sur du papier japonais fait-main Gampi Torinoko directement à partir de la pierre, avec un frontispice de lithographie colorié à la main; demi-page de titre, gravure sur bois, en rouge vénitien; types Cloister Old Style et Bodoni imprimés sur du papier à écriture fait-main Palliser de Saint-Armand; gardes avec gravures sur linoléum pleine page, impression à la main sur du papier japonais fait-main Kurotani en rouge vénitien; papiers à couverture peints individuellement avec du charbon et des encres japonaises sur du papier japonais fait-main; boîte reliée en cuir avec dos estampé à l’or et étui en lin rouge de Don Taylor; édition de 15 exemplaires. |
Peter & Donna Thomas | United States
LEFT: Miniature Leaf Books RIGHT: The Mystical Quality of Handiwork
Fine Printing/Typographie
LEFT: 2005 7 x 5.6 x 0.6 cm Letterpress printed with handmade paper by P. Thomas, sample pages from old miniature books. RIGHT: 2007 7 x 4.6 x 1.5 cm Letterpress printed and bound in Moroccan leather with brass cranking mechanisms, koa wood, and handmade paper by P. Thomas. |
Typographie imprimée sur du papier fait-main de P. Thomas, pages extraites d’anciens livres miniatures. Typographie imprimée et reliée en cuir marocain avec mécanisme d’ouverture en laiton, bois de koa, et papier fait-main de P. Thomas. |
Claire Van Vliet, The Janus Press | United States
The Gospel of Mary
2006 Fine Printing/Typographie 29 x 25 x 2 cm
Pulp painted papers by the artist, with Katie MacGregor, and Barcham Green handmade papers, letterpress with assistance of Andrew Miller-Brown; non-adhesive binding strip woven in a method designed for this book using a linen paper and executed by Audrey Holden; box made with birch stays with drummed on paper cover. | Papiers peints par l’artiste, avec Katie MacGregor, et papiers faits-main de Barcham Green, typographie réalisée à l’aide d’Andrew Miller-Brown; bande de reliure non adhésive tissée selon une méthode imaginée pour ce livre, à l’aide d’un papier en lin, et exécutée par Audrey Holden; boîte réalisée avec des supports en bouleau et une couverture en papier « drummed on ». |
Ashlee Weitlauf, pell mell press | United States
Civil Disobedience
2005 Fine Printing/Typographie 23 x 16 x 0.9cm
Letterpress and polymer relief on handmade paper; edition of 38 on handmade paper and 50 on machine made paper. | Typographie et relief en polymère sur du papier fait-main; édition de 38 exemplaires sur du papier fait-main et 50 sur du papier fabriqué à la machine. |
Thailand Kozo cooked, hand-beaten, and beaten in a Hollander with some Chiri added to pulp before sheet formation in Nepalese box, floating in vat. | Thailand Kozo cuit, battu à la main, et martelé dans un cylindre hollandais avec le Chiri ajouté à la pulpe avant la fabrication des feuilles dans une boîte népalaise, flottant dans une cuve. |
Pat Cook | Canada
Mixed Fibre Paper
2005 Papermaking/Papier main 51 x 33 x cm
Cotton, abaca, dyed abaca, kelp, and Thai Kozo, formed in a Nepalese box while floating in a vat. | Coton, abaca, abaca séché, varech et Thai Kozo, préparés dans une boîte népalaise flottant dans une cuve. |
Susan Warner Keene | Canada
Emptiness/Form
2007 Papermaking/Papier main 40.6 x 61 x 1.25 cm
Handmade paper with flax fibre, pigment, and wax. | Papier fait-main avec fibres de lin, pigments, et cire. |